Les modèles mous de la flexion nominale sont au nombre de 7, soit la moitié des modèles enseignés. Les désinences molles ne sont que 2, « ě » et « i » face aux désinences dures « a », « o », « u », « y ». Elles sont toutes utilisées pour exprimer 14 cas (7 cas au singulier et 7 au pluriel). Les désinences molles sont donc nettement plus ambiguës que les dures, étant deux fois moins nombreuses pour exprimer le même nombre de cas.
Ajoutons à cela que le locuteur (tchèque ou étranger) connaît nettement mieux les formes courantes, fréquemment employées dans l’usage quotidien de la langue. Il en résulte que l’apprenant du tchèque peut avoir des doutes sur la désinence à utiliser dans un modèle mou pour un cas peu utilisé. L’exemple type est celui du vocatif, cas de l’appel, qui a disparu de certaines langues slaves ou est en recul dans bon nombre d’autres. En tchèque, en dehors du vocatif des noms de famille, le vocatif se maintient bien.
Voici une recette d’une grande simplicité qui vous permettra de ne jamais plus avoir de doutes. Elle est présentée dans la vidéo ci-dessous.
Voici, pour complément, la flexion complète des substantifs mous: