II.A.1.  Les voyelles de l’anglais

 

 

Les voyelles sont des sons émis sans qu’il y ait obstruction au flux de l’air. La différence entre les sons est produite en variant la position de la langue de façon à modifier la taille et la forme de l’espace dans lequel l’air peut circuler lorsqu’il est émis. Il en résulte deux caisses de résonance à géométrie variable qui permettent de produire des sons différents.

En anglais on peut distinguer 28 phonèmes vocaliques qui incluent 14 voyelles simples, 9 diphtongues et 5 triphtongues.

L’une des difficultés de l’anglais vient de la complexité de ces phonèmes vocaliques qui sont plus nombreux que dans d’autres langues indoeuropéennes (on en dénombre 16 en français, 5 en espagnol, 10 en tchèque, 7 en italien, 15 en allemand, 8 en kurde, 10 en hindi, 6 en persan…).

La prononciation de ces voyelles dépend à la fois de leur mode d’articulation et de la durée nécessaire à leur prononciation.

 

Voyelles Simples

 

 

brèves

 

 

ɪ   e   æ   ɒ   ʊ   ʌ

1 temps

 

 

longues

 

 

iː   aː   ɔː   uː   ɜː   u

2 temps

 

 

non accentuées

 

 

ə   i

1/2 temps, non accentué

Diphtongues

 

 

aɪ   aʊ   eɪ   eə   ɪə   ɔɪ   əʊ   ʊə   juː

2 temps d’énonciation

Triphtongues

 

 

eɪə   aɪə   ɔɪə   əʊə   aʊə

2 1/2 temps, le schwa en fin de voyelle étant prononcé moins fortement

 

En regardant la transcription en phonétique internationale des triphtongues on peut voir qu’elles se terminent toutes par la voyelle schwa, c’est à dire celle utilisée dans toutes les situations de voyelles non accentuées. Lorsqu’on prononce une triphtongue il faut donc garder le rythme accentué ‑ non‑accentué sur ces triphtongues en prononçant plus fortement la partie diphtongue et en s’y attardant plus longtemps.

Le temps nécessaire à la prononciation du phonème vocalique prend toute sa signification lorsqu’il est intégré dans une syllabe, puisqu’il participe activement à la cadence accentuation ‑ non‑accentuation des syllabes d’un énoncé anglais.