.
.
.
Les voyelles constituent le support des syllabes. Graphiquement, c’est le type de la voyelle (verticale ou horizontale), qui détermine la réécriture de la syllabe dans un carré pour être, à l’origine, compatible avec l’insertion de caractères chinois dans des textes coréens (cf. V. Réécriture de la syllabe en carré à l’adresse https://linguotheque.huma-num.fr/presentation-de-lecriture-coreenne/)...
.
I. Les voyelles simples
.
Rappelons que la réalisation graphique de la syllabe coréenne est liée à l’orientation (verticale ou horizontale) de la voyelle. Les voyelles primitives sont i (ㅣ) et û (ㅡ). Par l’ajout d’un trait perpendiculaire à gauche, on obtient ô (ㅓ) à partir de i (ㅣ) et o (ㅗ) à partir de û (ㅡ). De manière analogue, l’ajout d’un trait à droite donne respectivement a (ㅏ) et u (ㅜ).
.
II. Les voyelles dites “palatales”
.
Les voyelles possédant un trait perpendiculaire peuvent être palatalisées (mouillées). On pourrait considérer qu’il s’agit de l’ajout avant de i (ㅣ). Nous obtenons un caractère avec deux barres (au lieu d’une) à gauche ou à droite. ô (ㅓ) donne une forme mouillée yô écrite (ㅕ), a (ㅏ) donne ya (ㅑ), o (ㅗ) donne yo (ㅛ) et u (ㅜ) donne yu (ㅠ).
.
III. Les voyelles de base (simples et palatales) :
.
En guise de révision, voici un tableau présentant les 10 voyelles de base sur une seule ligne.
.
.
.
IV. Les voyelles dites “composées élémentaires”
.
.
Les voyelles présentées en II. dites “palatales” sont des diphtongues ascendantes. Celles-ci sont des diphtongues descendantes: la mouillure suit la voyelle. Ici aussi, mais de manière explicite (donné dans le dessin du caractère), c’est bien i (ㅣ) qui est ajouté à la voyelle concernée.
Ainsi, ô (ㅓ) devient é [ôi] (ㅔ), a (ㅏ) devient è [ai] (ㅐ), o (ㅗ) devient oi (ㅚ) et û (ㅡ) devient ûi (ㅢ).
.
.
V. Les voyelles dites “composées palatales”
.
.
Les voyelles simples ô (ㅓ) et a (ㅏ) peuvent devenir respectivement é [ôi] (ㅔ) et è [ai] (ㅐ) par ajout de i (ㅣ). Ces deux dernières voyelles peuvent, à leur tour, être précédées d’une mouillure (i /ㅣ) et donner les voyelles suivantes: yé (ㅖ) et yè (ㅒ).
.
.
VI. Les voyelles de base et les voyelles palatales
.
Voici un tableau récapitulatif:
.
.
.
VII. Les diphtongues
.
.
Les diphtongues sont des voyelles précédées non plus de i (ㅣ) comme dans les palatales (diphtongues ascendantes) mais par o (ㅗ) ou par u (ㅜ). La transcription ne sera plus en y, mais en w.
La voyelle a (ㅏ) et la voyelle è [ai] (ㅐ) sont précédées de o (ㅗ) pour donner respectivement wa (ㅘ) et wè [wai] (ㅙ).
La voyelle ô (ㅓ), la voyelle i (ㅣ) et la voyelle é[ôi] (ㅔ) sont précédées de u (ㅜ) pour fabriquer les voyelles wô (ㅝ), wi (ㅟ) et wé [wôi] (ㅞ).
.
.
VIII. Les voyelles du coréen
.
Voici un tableau récapitulatif de l’ensemble des voyelles:
.