.
.
Le programme principal de l’analyse morphologique est nommé “ANAMORF” et s’appuie sur une description minutieuse du système linguistique tchèque que nous divisons en deux parties:
▪ la dérivation verbale (représentée dans les résultats par le symbole “V”) et
▪ la dérivation nominale (notée en tant que “^V”). Celle-ci contient les catégories lexicales autres que le verbe.
Le programme “ANAMORF” ne contient pour le moment que des catégories nominales. L’accent est mis avant tout sur la reconnaissance des adjectifs qui ne possèdent que deux sous-catégories (“dure” et “molle”), ce qui est un avantage certain face à la pléthore de modèles substantivaux. Il convient d’ajouter que la reconnaissance des adjectifs durs est relativement facile. La reconnaissance des adjectifs mous est nettement plus délicate. Les désinences des adjectifs mous peuvent également appartenir à de nombreuses autres catégories. C’est une des raisons du traitement des substantifs verbaux avant celui des adjectifs mous. Il s’agit de catégories “ouvertes”. Les catégories “fermées” sont données en début de programme. Ce sont des listes au maximum de quelques dizaines de mots. Il s’agit avant tout des conjonctions et des prépositions.
La structure de la partie nominale est actuellement la suivante:
▪ Conjonctions et prépositions (listes closes)
▪ Substantifs de qualité à suffixation en -ost
▪ Substantifs verbaux
▪ Adjectifs durs
▪ y compris adjectifs durs dérivés des participes passés actif et passif
▪ y compris adjectifs verbaux prédicatifs
▪ Adjectifs mous
▪ y compris adjectifs mous dérivés des gérondifs présent et passé
▪ y compris adjectifs verbaux de but
▪ Adverbes dérivés des adjectifs
Chaque catégorie “ouverte” appelle un programme externe de découpage morphématique. Cette fonction analyse préfixes et suffixes pour déterminer la racine d’après des modèles structuraux prédéfinis. Simultanément elle reconnaît les mots d’origine étrangère à l’aide d’une autre fonction spécialisée. Pour les emprunts, seule la partie suffixale est analysée. La structure de ces programmes complémentaires sera présentée ultérieurement.